Pour les ados

J'ai envie de lire ou d'écouter un livre

LECTURES NUMÉRIQUES

• Whisperies : application (sur inscription) pour lire, écouter, ou regarder des histoires. La base est accessible gratuitement, un abonnement est nécessaire pour accéder à tout le contenu.
  • E-bibliomedia: De nombreux titres jeunesse et jeunes adultes sont disponibles en format numérique dans le catalogue de la bibliothèque. En raison de la fermeture de l’école, nous ouvrons les inscriptions aux élèves. Inscription personnelle obligatoire sur notre site via un formulaire. Attention, une fois les accès donnés, les jeunes ont accès à l’entier du catalogue sans restriction (littérature adulte également). Le consentement des parents est recommandé.

A l'écoute

• Ma vie d’ado: des collégiens parlent d’eux-mêmes, de leurs profs, de leurs amis, de leurs familles. Ils évoquent leur vie intime, au collège, en famille, seuls ou entre potes.
  • Franceinfo junior : des questions d’actualité pour les ados.
  • Followsophy : les 6 -18 ans vous racontent… réseaux sociaux, phobie scolaire, la parole des enfants… autant de sujets que de jeunes!
  • La bibliothèque des ados : critiques de livres sur France Inter
  • Histoires de jeunesse : présentation et critique de romans pour ados par le magazine Je bouquine.
  • Aventures de Tintin : 4 histoires de Tintin à écouter sur France Culture.
  • Les Odyssées : Ce programme de France Inter propose aux enfants de se plonger dans la vie des grandes figures historiques.
  • Le feuilleton d’Artémis : la mythologie grecque en cent épisodes.