Pour les Enfants

J’ai envie de jouer avec les livres

INVENTER LA FIN DE L’HISTOIRE

Lisez le début d’une histoire, si possible inconnue. Choisissez un endroit « crucial » où vous arrêter et demandez à votre enfant d’inventer une fin.

DOMINO POUR L’ESPRIT

Le but de ce jeu est de trouver des points communs entre les livres. On pose un livre par terre pour démarrer. On pose les autres livres dès qu’on a trouvé un point commun. Par exemple : l’auteur, l’éditeur, un mot du titre, le nombre de pages, l’illustration, la taille ou le format, la couleur, etc.

EXPLORER UN LIVRE

Explorer l’univers ou le thème d’un livre. En redécouvrant le livre de la jungle, au-delà de la faune et de la flore d’Inde, on se lancera dans la découverte de la gastronomie indienne, ou les vêtements traditionnels. En découvrant une enquête de Maëlys et Lucien, on partira dans la ville décrite et on trouvera son site internet, des photos, ou l’histoire de la région. En lisant une histoire de Plume l’ours polaire, on étendra l’histoire aux pôles et à la protection du climat. Un livre traitant de la colère donnera une excuse pour lister les émotions connues.

DEVENIR ILLUSTRATEUR

Le parent lit une histoire simple, ou courte, et l’enfant se transforme en illustrateur et reproduit l’histoire à sa manière.

BRICOLER UNE HISTOIRE

A partir d’une histoire connue ou pas, bricoler une illustration, en 2D sur un carton avec des objets recyclés, en 3D si on a du talent !

Les 3 petits cochons verront ainsi leur maison reproduite à l’aide de paille, cure-dent, brindilles et petits cailloux, à grand renfort de colle blanche ou colle chaude.

PRÊTS DE LIVRES

Chaque enfant ou membre de la famille ouvre sa propre bibliothèque, donne envie aux autres d’emprunter un livre qu’il aime, et gère les emprunts.

LES ÉDITEURS ET COLLECTIONS

•  Petit détective : Les enquêtes d’Eliot et Lulu ne sont pas disponibles en ligne, mais si vous les avez déjà, tout le matériel pédagogique qui les accompagne est en ligne gratuitement.
  • L’Ecole des Loisirs : L’éditeur propose des clubs de lecture et des activités autour des héros de son catalogue.
  • Gallica : La bibliothèque numérique de la Bibliothèque Nationale de France offre des d’abécédaires, des sélections de figures de la littérature jeunesse, des coloriages, et beaucoup d’oeuvres pour la jeunesse.